Le Débat africain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Débat africain
Création
Équipe
Présentation Namouri Dosso
Diffusion
Pays Drapeau de la France France
Station RFI
Langue Français
Horaires dimanche, h 0h 0

Le Débat africain est une émission radiophonique de RFI qui reçoit des personnalités politiques ou non de l’Afrique francophone, et qui est diffusée depuis les années 1990.

Intervenants[modifier | modifier le code]

L’émission ayant plus le d'audience en Afrique francophone a connu successivement des journalistes d'origine africaine dont:

En octobre 2023, Namouri Dosso, présentateur à RFI, devient l'animateur de cette émission en remplacement de son prédécesseur Alain Foka[1], journaliste camerounais qui démissionne le 17 octobre 2023 après près de 31 ans de carrière à RFI[2].

Madeleine Mukamabano, la journaliste franco-rwandaise, démissionne en 2010 après y avoir passé plus de 20 ans.

Quelques émiassions phares ou délocalisées[modifier | modifier le code]

En 2010, pour célébrer le cinquantenaire des indépendances en Afrique, l'émission a été délocalisée dans plusieurs capitales africaines, notamment dans d'anciennes colonies, afin de renforcer ses liens avec le continent.

Au Burkina-Faso à Bobo Dioulasso, la deuxième ville du Burkina Faso après Ouagadougou, deux jours d'émissions spéciales ont permis à entre 3 000 et 5 000 participants d'assister à Appels sur l'actualité et Archives d'Afrique, animés par des journalistes populaires de l'Afrique francophone et très suivis par le public local[3].

Au Niger, en octobre 2019, l'émission se tient à Niamey, au Niger, pour discuter de l'élection présidentielle prévue en 2021. Élection qui verra la première transition démocratique dans l'histoire du Niger depuis son indépendance.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « RFI : Namouri Dosso remplace Alain Foka à la présentation du « Débat africain » », sur Lebledparle, (consulté le )
  2. « Alain Foka quitte RFI mais ne se rend pas - Jeune Afrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  3. « RFI se pose en radio de référence en Afrique », sur Les Echos, (consulté le )